Beauté – Sarah Pinborough

beauteAuteur : Sarah Pinborough
Série : Les Contes des Royaumes, tome 3
Éditeur : Milady – Éditions Bragelonne
Parution : 23 mai 2014
Pages : 224
ISBN : 978-2-81121-194-3

Résumé de l’éditeur :

Rappelez-vous la forteresse cernée de ronces, le courageux prince, le fuseau ensorcelé et la douce princesse endormie qui n’attend que d’être réveillée… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de la Belle au Bois dormant, telle qu’elle n’a jamais été révélée…

La Belle au Bois dormant, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.

Mon avis :

Il faut savoir que Beauté est le troisième tome de la trilogie des Contes des Royaumes. Avant de vous donner mon avis sur ce tome, je vais donc vous dire ce que j’ai pensé des deux tomes précédents qui sont Poison et Charme.

En ce qui concerne Poison, je dois dire que j’avais été agréablement surprise. Je ne savais pas à quoi m’attendre à la base et quand j’ai commencé ce livre, j’ai trouvé qu’il s’agissait d’une lecture assez plaisante. Ce qui m’a le plus plu, je pense, est la langue qu’utilise l’auteure pour nous présenter son récit. En effet, l’écriture rappelle par le ton et le vocabulaire qui sont utilisés les contes qu’on nous racontait étant petits. Pour le contenu, on retrouve ici principalement l’histoire de Blanche Neige. C’est un des contes que j’aimais beaucoup étant plus jeune et le retrouver réinventé comme cela m’a fait passer un bon moment. Je lui avais donc mis la note de 14/20 car même si plusieurs aspects m’ont ravie, je m’attendais à mieux étant donné tous les avis positifs que j’avais lu sur cette réécriture de conte.

Par contre, Charme a été une grosse déception pour moi. Je ne lui ai mis que1311145-gustave_dore_illustration_pour_la_belle_au_bois_dormant 12/20 sur Livraddict. J’ai vraiment eu du mal à m’attacher aux personnages. Finalement, je me fichais de ce qui pouvait leur arriver parce que je n’éprouvais aucune sympathie pour eux. Cela a été d’autant plus vrai pour Cendrillon qui est la princesse mise en avant dans ce deuxième tome. Je ne sais pas si c’est fait exprès mais j’ai vraiment trouvé Cendrillon très exaspérante. J’ai finalement ressenti plus d’intérêt pour sa belle-sœur Rose. Vers la fin du roman, cela s’améliore, cela devient plus intéressant et on a enfin l’impression qu’il se passe quelque chose mais ce n’est pas extraordinaire non plus.

Pour ce tome 3, on a une légère plus-value. Il faut dire que le conte de la Belle et la Bête est celui que je préfère. J’étais donc impatiente de lire l’adaptation qu’en ferait Sarah Pinborough. De ce point de vue-là, je n’ai pas été déçue. C’était une réécriture à laquelle je n’aurais jamais pensé même si on le voit arriver assez tôt. Dans ce tome sont aussi présents les contes de Raiponce, du Petit Chaperon Rouge et de la Belle au Bois Dormant.

La chose que j’aurais à déplorer est le fait que, tous les tomes étant assez courts, il est difficile de s’attacher aux personnages. À peine a-t-on commencé à accrocher à l’histoire qu’elle se finit déjà. J’aurais préféré que l’auteure fasse de plus longs tomes pour qu’on puisse en profiter d’autant plus.

En conclusion, ce ne sont pas de mauvais romans mais ce ne sont pas non plus des lectures dont je me souviendrais longtemps. Je suis contente d’avoir lu ce troisième et dernier tome pour ne pas rester sur la note négative de Charme. Cela dit, si vous voulez lire des réécritures de contes, ce n’est pas vraiment la saga que je vous conseillerais.

Au fait, je sais que certain19943es personnes se demandaient si ces tomes pouvaient se lire indépendamment ou sans faire attention à l’ordre des tomes. Je pense que c’est quand même bien de lire les tomes dans l’ordre parce que même si l’histoire se conclut à la fin de chaque tome, il y a tout de même des intrigues ou des personnages qui reviennent d’un tome à l’autre.

Ma note : 14/20

Une réflexion au sujet de « Beauté – Sarah Pinborough »

Laisser un commentaire

